Un moment stressant dans votre voyage : le passage de la douane !
Nous allons voir dans cet article toute la procédure d’arrivée en avion aux USA.
Dans un premier temps, les contrôles commencent dès l’aéroport de Paris ou Amsterdam. Avant de monter dans l’avion, un “inspecteur” de la sécurité US sera présent et vous demandera votre passeport. Il va contrôler vos noms et prénoms puis vous posera quelques questions comme :
- Avez-vous fait vous-même vos bagages ?
- Vos bagages sont-ils restés sans surveillance ?
- Pourquoi allez-vous aux USA ? Vacances ou travail ?
- Combien de temps restez-vous là-bas ?
- Avez-vous un billet retour ?
Une fois cette étape passée, vous pourrez monter dans l’avion, sauf si sur votre billet, vous avez un petit trait noir en bas à droite ou 4 “S” en haut à gauche (votre billet sera légèrement différent de celui des autres passagers).
Ce petit trait noir ou “S” signifie qu’au moment de passer la borne d’accès pour monter dans l’avion, vous allez être refusé. Et oui, préparez-vous, vous faites partie du contrôle aléatoire de vérification des bagages en cabine.
Rien de bien méchant, suivez juste l’hôtesse et tout ira bien.
Ça y est, vous êtes dans l’avion, profitez-en, regardez des films, dormez, mangez, reposez-vous.
Atterrissage aux USA. Vous avez entre 6 et 9 heures de décalage horaire, pour vous il est plus de 3h du matin et il va falloir passer la douane.
Suivez la foule et les pancartes “Customs”.
Le temps d’attente en douane peut être de quelques minutes à plus de 2 heures. (Si vous avez une correspondance, pas de panique, une fois passé la douane, vous irez au comptoir de votre compagnie et ils vous mettront sur un nouveau vol).
Pour gagner un peu de temps à la douane, téléchargez l’application : CBP MPC (pour Android et Apple), cela vous permettra de passer par un “short cut” qui peut vous faire gagner beaucoup de temps en pré-remplissant tout l’administratif en avance.
Si le MPC ne fonctionne pas ou n’est pas activé à votre destination, vous attendez votre tour et un agent des douanes vous appellera.
Et il va vous demander quelques petites choses :
- Votre passeport
- Une photo (regardez l’objectif)
- Une prise d’empreintes
- Et les questions habituelles :
- Pourquoi venez-vous aux USA ?
- Pour combien de temps ?
- Où dormez-vous ?
- Avez-vous des amis ou de la famille aux USA ?
Ouf, c’est terminé… heu non, il faut maintenant aller chercher ses valises.
Vous repérez le tapis d’arrivée et cherchez votre valise sur le tapis (même si vous êtes en correspondance). Si votre valise n’est pas sur le tapis, regardez autour de vous, elle a peut-être été descendue par un agent de l’aéroport qui garde les valises et libère la place sur le tapis pour les autres vols.
Votre valise n’est toujours pas là et la distribution est terminée, rendez-vous au comptoir des valises perdues de votre compagnie et expliquez votre cas. Si vous avez fait des photos des valises avant de partir, c’est le moment de les montrer. S’ils vous annoncent un délai supérieur à 6 heures (à vérifier avec votre assurance) pour les récupérer, contactez votre assurance voyage pour avoir une compensation monétaire pour vous acheter de nouveaux vêtements en attendant votre valise.
Vous avez récupéré votre valise, tout va bien, vous passez le contrôle suivant (les déclarations en douane) et continuez votre chemin sauf si vous avez quelque chose à déclarer ou si les douaniers vous interpellent.
Vous êtes en correspondance, juste après les douanes, il y a souvent un tapis roulant, c’est là que vous mettez votre valise pour qu’elle prenne le prochain avion.
Sinon, direction la sortie, navette/métro pour le centre-ville, voiture de location, taxi…
Pour les Uber, il faudra vous rendre dans le parking indiqué par votre chauffeur.
Attention aux faux taxis.
Si vous êtes parti avec Cap-USA, nous serons là à vous attendre.
Profitez bien de votre séjour.