Un voyage à travers les lieux qui ont marqué l’histoire du septième art
Le cinéma américain a souvent fait de ses décors des personnages à part entière, qui contribuent à créer une atmosphère, une identité et une symbolique propres à chaque film. Certaines villes sont devenues emblématiques du cinéma américain, en accueillant des tournages mythiques ou en inspirant des réalisateurs de renom. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques-unes de ces villes, qui ont marqué l’imaginaire collectif et qui méritent une visite pour les amateurs de cinéma.
New York
La ville qui ne dort jamais est sans doute la plus cinématographique du monde, tant elle a été le théâtre de films de tous les genres et de toutes les époques. De la comédie romantique (Quand Harry rencontre Sally, Manhattan) au film noir (Taxi Driver, Chinatown), en passant par le drame (Le Parrain, West Side Story), le fantastique (Ghostbusters, King Kong) ou le musical (New York, New York, Fame), New York a offert des décors variés et spectaculaires à de nombreux cinéastes. Parmi les lieux incontournables, on peut citer Central Park, Times Square, l’Empire State Building, le pont de Brooklyn ou la Statue de la Liberté.
Los Angeles
La cité des anges est le berceau du cinéma américain, puisque c’est là que se trouve Hollywood, le quartier qui abrite les studios et les étoiles du Walk of Fame. Los Angeles a été le décor de films qui ont dépeint la vie des stars (Sunset Boulevard, The Artist), la culture pop (Pulp Fiction, La La Land), le crime (L.A. Confidential, Heat) ou la dystopie (Blade Runner, Terminator). Parmi les lieux à visiter, on peut mentionner le Hollywood Boulevard, le Chinese Theatre, le Griffith Observatory, le Getty Center ou le Santa Monica Pier.
San Francisco
La ville du Golden Gate Bridge est une autre destination de choix pour les cinéphiles, qui ont pu admirer ses paysages urbains et naturels dans des films comme Vertigo, Bullitt, L’Inspecteur Harry, Star Trek IV, Mrs. Doubtfire ou La Planète des singes. San Francisco a aussi été le lieu de tournage de films engagés, qui ont abordé des thèmes comme les droits civiques (Dans la chaleur de la nuit, Milk), le féminisme (Thelma et Louise, Erin Brockovich) ou l’homosexualité (Harvey Milk, Brokeback Mountain). Parmi les lieux à voir, on peut citer l’Alcatraz, le Fisherman’s Wharf, le Lombard Street, le Chinatown ou le Castro.